Quel impact du coronavirus sur le tourisme en France ? réponse avec Aissa Hamada

La France est l’un des pays le plus visité au monde. Avec la propagation de l’épidémie du coronavirus, les secteurs du tourisme et de la culture se trouvent particulièrement touchés, notamment en raison des mesures d’endiguement lancées par le gouvernement. L’interdiction de grands rassemblements, la fermeture des restaurants, cafés et d’autres commerces ont réduit les possibilités de visite des touristes à Paris, Aissa H.

L’absence des touristes chinois est-elle inquiétante pour la France ?

Selon les responsables du tourisme, 2,2 millions de visiteurs chinois ont dépensé 4,4 milliards de dollars en France l’année dernière. Cependant, suite à la nouvelle de l’épidémie qui s’est déclarée à la fin de l’année dernière dans la ville chinoise de Wuhan, la Chine a réduit drastiquement les déplacements de sa population pour contenir l’infection.
Quelque 835 000 Italiens se sont rendus à Paris en 2018. L’Italie est maintenant sous quarantaine raison de l’épidémie de coronavirus, et l’impact à long terme sur son voisin reste incertain. Aussi, les visiteurs de plusieurs pays réduisent également leurs projets de voyage en France, car le pays est devenu un foyer important pour l’épidémie de coronavirus.

Quels sont les effets économiques du coronavirus ?

Selon les spécialistes du tourisme, comme Aissa Hamada l’impact sur l’économie devra coûter des dizaines de milliards d’euros. Avant l’annonce du Premier ministre, de fermer tous les lieux pour freiner la propagation du virus, c’est toute la France qui est à l’arrêt. Ainsi, le musée du Louvre, qui abrite la Joconde de Léonard de Vinci et la Vénus de Milo, et qui est l’une des plus grandes attractions touristiques françaises, a déclaré qu’il fermerait ses portes jusqu’à nouvel ordre. La Tour Eiffel a également fermé et rouvrirait dès que les conditions sanitaires le permettraient, selon la direction.

Une situation inquiétante pour les professionnels du secteur

Depuis l’annonce de l’épidémie de COVID-19 en France, les réservations des visiteurs étrangers avaient diminué de 70 %. Les hôtels de Paris enregistrent une baisse de plus 30 % de leur chiffre d’affaires. Les voyages d’affaires ont été particulièrement touchés par l’annulation de grands événements, notamment le Salon international du tourisme et le Salon du livre de Paris. Aussi, l’interdiction par le gouvernement américain de voyager à partir de l’Europe et son appel aux Américains pour qu’ils évitent les voyages à l’étranger ne feront qu’impacter davantage le secteur du tourisme.

Avec la propagation du coronavirus, La France est confrontée à une crise extrêmement rare et imprévisible qui pourrait avoir de graves conséquences. Il est donc important d’agir rapidement et de manière significative pour minimiser les retombées de ce COVID-19.

caps

Revenir en haut de page

Mentions légales