Le taux de chômage des personnes en situation de handicap ne cesse de croître depuis quelques années. Cette hausse est en déphasage avec les prescriptions de la loi du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances. Au vu de cette situation, il paraît évident que l’insertion des handicapés dans le monde du travail reste un défi permanent. Voici quelques solutions pour l’effectivité de cette insertion.
Une amélioration de la qualité des demandeurs de travail handicapés
Selon pôle emploi, le niveau de qualification des travailleurs handicapés est inférieur à celui des travailleurs valides. En effet, 75 % d’entre eux ont un niveau inférieur au bac contre 53 % pour les autres personnes. Cette situation pose une véritable difficulté pour le recrutement des personnes en situation de handicap.
Afin de remédier à cette situation, il serait idéal pour ces derniers d’améliorer ou de renforcer leur qualité en se formant davantage. Ces différentes formations, afin d’être véritablement concluantes et efficaces, devront être tournées vers des métiers bien ciblés (restauration, café, etc.). Ainsi, les handicapés pourront gagner leur place sur le marché de l’emploi grâce à leur savoir-faire.
Toutefois, à quoi sert le savoir-faire lorsque les employeurs privilégient le CV à la compétence sans oublier que la discrimination persiste ?
Lutter contre la discrimination et promouvoir la qualité au détriment du CV
Travailleurs handicapés ou demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi, peu importent les situations des personnes en situation de handicap, tous subissent des discriminations.
Cependant, c’est la discrimination des demandeurs d’emploi handicapés qui pose véritablement problème. Elle est visible tant au niveau de la formulation des offres d’emploi qu’au niveau de l’entretien d’embauche. En effet, il est difficile pour ces personnes en situation de handicap d’intégrer une entreprise s’ils sont d’office disqualifiés depuis la consultation des conditions d’emploi. Pour une situation nettement meilleure, il est important de promouvoir l’égalité des chances et pourquoi ne pas instaurer des sanctions ou des amendes pour les entreprises se livrant à ce genre de discriminations.
Outre cette lutte contre la discrimination, il serait également important de communiquer ou de recommander aux différentes entreprises de privilégier le savoir-faire au détriment du CV qui la plupart du temps est moins fourni. En effet, avec une formation poussée, le handicapé peut être compétitif même s’il a un CV moins pertinent. Les entreprises doivent savoir que ces personnes sont certes moins compétitives sur le papier mais peuvent l’être dans la pratique.
Promouvoir un environnement de travail plus adapté aux salariés handicapés
Selon pôle emploi, la majeure partie des entreprises engagées à employer des personnes en situation de handicap ne possède pas des outils, des lieux ou des services adaptés aux différents handicaps. Cependant, cette situation est un véritable frein au travail et au rendement des salariés handicapés.
À cet effet, il serait important à travers les modèles associatifs, les forums ou événements tels que le salon Hello handicap, le projet Handimooc, le forum Emploi handicap du CIDJ… de vulgariser les différents outils ou les améliorations possibles et de les adapter aux différents handicaps.
En définitive, il n’existe pas de solution unique et miracle pour concilier le travail et le handicap. En effet, c’est un ensemble de mesures ou de solutions qui doivent être envisagées pour faciliter leur insertion professionnelle.