Ville intelligente et e-mobilité, transforment-elles le secteur automobile ?

De nombreux analystes, affirment que les villes intelligentes vont stimuler l’adoption des voitures électriques. Les technologies intelligentes seront le catalyseur pour l’ensemble du secteur automobile. Elles permettront l’adoption des mesures, comme des zones sans émissions et des centres historiques ouverts uniquement aux véhicules électrifiés dans les années à venir. Ainsi, ces mesures peuvent améliorer la qualité de l’air et la vie des citoyens.

Améliorer la durabilité environnementale avec les villes intelligentes

De nombreuses villes, comme Marseille mettent en œuvre des projets visant à améliorer la durabilité de l’environnement urbain, la gestion des ressources énergétiques et à réduire la pollution, Daniel S. Parmi les points centraux du projet de ville intelligente, il y a précisément l’environnement et la mobilité. Les villes intelligentes encouragent l’utilisation de véhicules à faible impact environnemental.

La cinquième génération (5 G) de communications mobiles arrive progressivement sur le marché en cette année 2020. Elle agira comme un catalyseur pour améliorer l’évolution de l’automatisation industrielle, de l’intelligence artificielle et de l’ensemble du marché automobile.
La technologie 5 G constituera une étape importante dans le domaine des télécommunications qui aura un impact sur tous les autres secteurs en servant de catalyseur pour les villes intelligentes.

Par exemple, dans une ville intelligente, les voitures pourraient communiquer avec les smartphones des piétons, ainsi qu’avec les feux de circulation et d’autres voitures pour anticiper les conditions de circulation, et même éviter les collisions.
Dans le cadre de ce nouveau concept, la sécurité est essentielle pour permettre aux producteurs de tirer profit des avantages offerts par l’internet des objets.

Quel rôle pour l’e-mobilité ?

Les véhicules électriques se caractérisent par un meilleur rendement, accompagné d’une valeur de couple plus élevée et de meilleures performances. La conception des véhicules électriques et hybrides (HEV) tente de garantir que toute défaillance ou tout dommage aux composants électroniques du véhicule ne peut pas créer de risque pour les occupants du véhicule.

Les efforts de conception en matière de mobilité électronique continueront à se concentrer sur l’obtention du plus haut niveau d’efficacité possible, la réduction de la consommation de carburant et de la consommation d’énergie des véhicules hybrides.

Toutefois, les villes intelligentes auront des stations de recharge et un réseau électrique fiable. Les dispositifs à base de SiC peuvent résister à des conditions de fonctionnement beaucoup plus difficiles, tout en offrant des niveaux de performance améliorés par rapport à des composants en silicium de taille similaire.

caps

Revenir en haut de page

Mentions légales