Paiement par carte : pourquoi une autorisation est nécessaire ?

L’évolution du système bancaire et monétique a permis la création de nouveaux types de paiement. Il s’agit entre autres du paiement par carte bancaire. Vous pouvez dorénavant vous rendre dans vos commerces habituels et payer vos factures avec votre carte bancaire. Toutefois, force est de constater qu’une autorisation est parfois requise pour la validation du paiement. Ainsi, il s’agira dans cet article d’expliquer les raisons pour lesquelles, une autorisation numérique de paiement est désormais nécessaire.

La carte bancaire : un moyen de paiement sûr

La carte bancaire est désormais le moyen de paiement le plus populaire au monde. Dans tous les marchés de rue (supermarché et hypermarché), boutiques en lignes et même édifice hôtelier, la carte bancaire est utilisée pour la finalisation des achats, des commandes ou des réservations. La banque a misé sur ce type de paiement, pour garantir une rapidité et une transparence au niveau de l’acquisition de biens et services. Les détenteurs de carte de paiement étant préalablement des clients de la banque, ils disposent désormais de plus de facilité dans le processus de paiement ou d’achat lors de leur consommation quotidienne.

La carte bancaire est donc, un outil fiable et désormais indispensable pour bon nombre de clients utilisateurs. En France, les banques comme : Le Crédit Agricole, La banque postale ou encore Les banques régionales travaillent sans relâche pour permettre à leurs clients de bénéficier de cet avantage de paiement par carte. Toutefois, si depuis les années quatre-vingt, les paiements par cartes bancaires s’effectuaient sans autorisation, il existe dorénavant, un nouveau système. Il s’agit des cartes de paiement avec autorisation systématique. Cela signifie qu’à chaque paiement, la banque requiert une vérification et une autorisation pour la validation. Découvrons donc les raisons d’un tel revirement.

Autorisation pour le paiement par carte : Les raisons

L’autorisation de paiement est une forme de « laisser passer », une validation d’achat ou de paiement. Dans les années quatre-vingt, l’industrie bancaire avait déjà mis en place, une carte de paiement sans autorisation appelée aussi le paiement hors ligne. Bien vrai que cela ait été d’un avantage considérable pour les utilisateurs et les commerçants, les risques étaient néanmoins énormes pour les banques. Ainsi, celles-ci ont opté pour une autorisation préalable et cela, pour deux raisons principales :

  • Une limite financière

​​​​​​Les cartes bancaires fonctionnent différemment d’une banque à une autre. Pour chacune d’entre elles, une limitation en termes de dépense est fixée. Ainsi, lorsque le plafond de dépense est atteint, il faut pour une prochaine transaction, une autorisation de la banque. Cette autorisation vient pour justifier la transaction supplémentaire effectuée. Un débit supplémentaire sera effectué sur le compte bancaire.

  • Une limite quantitative

Pour d’autres Cartes bancaires, la restriction est faite au niveau du nombre de transactions autorisées. Elle peut être fixée à 10, 20, voire 30 par jour ou encore, par transaction consécutive. De ce fait, lorsque le seuil est atteint, une autorisation est systématiquement enclenchée. Ces cartes de paiement engagent les utilisateurs à une responsabilité personnelle et participative vis-à-vis de leurs habitudes de consommation.

Par ailleurs, les demandes d’autorisation peuvent être effectuées de façon aléatoire. Cette procédure dépend de la qualité du réseau de paiement du distributeur ou du commerçant. Bien qu’une gestion du flux financier soit effectuée par la banque, il appartient au client de justifier par ces autorisations toutes transactions effectuées au-delà de celles autorisées.

caps

Revenir en haut de page

Mentions légales