L’Intelligence Artificielle oblige les banques à repenser la relation client ?

Aujourd’hui, la technologie se positionne au cœur de la plupart des domaines ou secteurs d’activité. Pour ce qui est du secteur de la banque, l’avènement de l’intelligence artificielle contribue au changement des habitudes et notamment au changement de la relation de la banque avec les clients. Ainsi, les clients n’ont plus besoin de se rendre dans les banques pour leurs diverses opérations. Qu’en est-il réellement ?

L’intelligence artificielle peut-elle conserver la relation existante entre les banques et clients ?

Aujourd’hui, il existe déjà des machines qui sont capables de simuler l’intelligence et qui interviennent dans plusieurs domaines pour alléger la tâche aux personnes dans leurs activités. Les nouvelles technologies ont simplifié la relation entre la banque et le client. Ainsi, les clients pourront d’ici peu, avec ces innovations, contacter via internet leur conseiller pour n’importe quelle opération et à n’importe quel moment. Qu’il s’agisse d’un enregistrement, d’une vérification ou de toute autre opération de moindre envergure, un robot pourra éviter au client de se rendre dans la banque pour obtenir satisfaction.

Ainsi, pour répondre aux demandes courantes et simples des clients internautes toutes les fois sans exception, les banques, comme le Crédit Agricole Alpes Provence expérimentent une nouvelle approche de relation client grâce aux chatbots. C’est aussi le cas de beaucoup d’autres initiatives lancées dans le secteur des finances afin de préserver la relation banque client. Parmi ces initiatives, vous pouvez avoir l’application Max du Crédit Mutuel qui une fois sortie, pourra proposer des conseils personnalisés aux clients dans différents domaines.

Elle peut proposer des conseils dans les domaines de l’épargne sur le choix des placements, du crédit en ce qui concerne la renégociation, de l’assurance, etc. Vous pouvez recevoir si vous le désirez tous les jours et à toutes les heures des conseils de cette application et même des recommandations. Grâce à la modernisation des systèmes informatiques des banques, le client se sent de plus en plus proche de sa banque.

Le responsable bancaire : que fera-t-il désormais ?

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, le responsable bancaire consacrera son énergie et son expertise aux opérations à forte valeur ajoutée. Il n’aura plus besoin d’assister les clients pour les petits services ou opérations au quotidien. Il va intervenir en tant qu’expert lors des opérations importantes ou de haute nécessité reliant le client à la banque. Dans ce cas de figure, le responsable bancaire sera un acteur important et clé du parcours qui mène le client à la banque. Pour que les banques améliorent leur efficacité sur les questions digitales et identifient les insuffisances de la machine artificielle, le directeur doit mener des plans de formation et de conduite au profit du responsable bancaire.

C’est ce qui lui permettra d’ailleurs d’exploiter pleinement ces outils et de venir en aide au client dans ces différentes opérations et décisions. Les banques devront alors redéfinir le rôle du responsable bancaire afin de permettre leur montée en puissance. Malgré la fiabilité de l’IA, elle ne pourra pas tout de même assister le client sur toutes ces préoccupations. Pour pallier cela, le responsable bancaire supervisera les opérations faites par le client et visualisera également son historique. Il pourra donc lui proposer un service personnalisé et donner son avis d’expert.

caps

Revenir en haut de page

Mentions légales