Mobilité intelligente : l’avenir est-il vraiment électrique ? Réponse avec Noa Khamallah

De nos jours, la prise de conscience mondiale croissante de la nécessité de réduire au minimum la pollution, d’enrayer l’aggravation du changement climatique et de réduire la dépendance à l’égard du pétrole a commencé à modifier fondamentalement les perspectives de plusieurs secteurs clés tels que les services publics, l’industrie manufacturière et la mobilité. Dans cet article, Noa Khamallah, vous donne un aperçu des développements récents et futurs dans le secteur de la mobilité électronique.

La fabrication de véhicules électroniques

Noa KhamallahLe principal moteur du secteur de l’e-mobilité reste les constructeurs automobiles. Ces derniers sont fortement soutenus par les organismes gouvernementaux du monde entier, qui considèrent pour la plupart la mobilité électrique comme une partie de la solution pour réduire le réchauffement climatique. Bien que le parrainage public et les incitations financières fixés par les gouvernements nationaux varient d’un pays à l’autre, on peut identifier trois principales :

  • les subventions directes à l’achat;
  • réductions de frais annuelles ou récurrentes;
  • incitations fiscales.

Les services publics joueront un rôle important dans la fourniture d’infrastructures. Mais, en plus de la gestion de l’énergie, ils chercheront probablement à fournir les services suivants pour renforcer leur position sur le marché :

  • installation de stations de recharge publiques et privées;
  • services à valeur ajoutée

Les fournisseurs d’espace sont les plus grands fournisseurs de stations de recharge publiques, avec :

  • 19 % dans les parkings;
  • 13,1 % trouvés sur la voie publique.

Quels sont les types de véhicules électriques ?

Les véhicules électriques peuvent être divisés en quatre sous-groupes principaux en fonction de leur groupe motopropulseur.
Véhicule électrique hybride
Véhicule électrique à pile à combustible
Véhicule électrique à batterie
Véhicule électrique à autonomie prolongée

Le marché n’en étant qu’à ses débuts, la plupart des constructeurs automobiles continuent de se concentrer sur la recherche et le développement (R&D).

Réduire les dépenses grâce à la R&D

Les batteries seront un élément clé de la production future. L’accent est mis sur la réduction des coûts et l’augmentation des performances. Toutefois, le consommateur de masse reste relativement hésitant à acheter un VE, même si cette tendance commence à changer en raison de l’amélioration des performances des véhicules électriques.

caps

Revenir en haut de page

Mentions légales