L’un des éléments clé est la batterie de votre vélo électrique. Pour le garder longtemps, tous les systèmes de votre vélo électrique doivent fonctionner correctement. Dans cet article, Noa Khamallah vous donne 5 conseils vous permettant de prolonger la durée de vie de votre batterie de vélo électrique.
1- Rechargez une nouvelle batterie de vélo électrique pendant 12 heures
Avant toute première utilisation de votre nouveau vélo électrique, prenez le temps de recharger complètement sa batterie pendant 12 heures. Cette longue charge initiale permet de s’assurer que le courant circule dans toutes les cellules et contribue à conditionner la batterie dès sa sortie de la boîte, explique Noa.K.
2- Chargez régulièrement la batterie de votre vélo électrique
Les piles chimiques au lithium utilisées sur les vélos électriques devraient durer plus longtemps en cas d’utilisation régulière et, par conséquent, de charge régulière. En revanche, vous ne devez pas laisser la batterie de votre vélo électrique se décharger complètement. Essayez plutôt de recharger la batterie lorsqu’il reste entre 30 et 60 % de la capacité.
3- Évitez les températures extrêmes
Une batterie de vélo électrique réagit au temps de la même manière que la plupart des appareils électriques. Des températures modérées sont préférables. Pour prolonger la durée de vie d’une batterie de vélo électrique, évitez les températures extrêmes, tant pendant l’utilisation que pendant le chargement de la batterie.
Pendant un cycle de charge, la batterie doit se trouver dans un environnement plus chaud que le gel et pas plus chaud que 43 °C. Mais, il serait encore mieux si la température se situe entre et 15 et 21 °C pendant la charge.
4- Ne pas surcharger une batterie de vélo électrique
Ne laissez pas votre batterie de vélo électrique sur le chargeur pendant de longues périodes. Pensez plutôt à plusieurs jours ou plus. Pour cela, vous pouvez utiliser une minuterie sur votre appareil mobile pour vous rappeler de retirer la batterie du chargeur.
5- Ne stockez pas une batterie vide
Parfois, vous devez stocker la batterie de votre vélo électrique en cas de non-utilisation. Quoi qu’il en soit, ne stockez pas la batterie vide, mais cherchez plutôt à ce qu’elle ait entre 40 et 70 % de sa capacité totale.