Dans le cadre de la révolution des réseaux de transport, Paris s’est doté d’un arsenal de mesure visant à renforcer son réseau de transport en commun. Que ce soit le Métro, le RER, le Tramway ou les bus, de grands projets sont réalisés pour faire du transport en commun parisien la référence en termes de capacité, de régularité et de confort, explique Aissa Hamada.
Quelles réformes pour le matériel roulant ?
Pour améliorer la vie des Parisiens, Paris s’est doté d’un matériel roulant impressionnant pour rénover et redynamiser son système de transport en commun. Pour plus de confort, plus de régularité et moins de pannes, un matériel roulant sans précédent constitué de rames neuves ou rénovées et de nouveaux bus a été acquis. Paris possède désormais 244 nouvelles rames sur les 708 commandées d’ici 2021 pour faciliter le transport et encourager le tourisme.
Si vous désirez faire du tourisme à Paris, quoi de mieux qu’un bus pour découvrir Paris ? Les lignes des bus sont en effet nombreuses. Beaucoup vous emmènent par le centre, longeant les quais de la Seine et traversant les quartiers historiques. Une occasion parfaite pour découvrir Paris la Belle. En somme, les Parisiens ont ainsi à leur disposition un ensemble de 270 bus apportés pour densifier le réseau de bus existant. Mieux, 1000 bus électriques ont été commandés pour faire de Paris, une ville qui contribue au développement durable.
Il est à noter que Paris compte 4 lignes de tramway qui desservent le pourtour de la ville. Les billets de tram sont les mêmes que ceux du métro et du RER.
Quelles rénovations pour dynamiser le réseau de transport en commun ?
Pour plus d’efficacité, Paris, la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) et l’association des usagers ont procédé à une refonte du réseau de bus RATP. C’est désormais un réseau de bus plus efficace qui s’offre aux Parisiens avec 4 nouvelles lignes mises à disposition et 52 lignes améliorées pour un ensemble de 100 bus supplémentaires.
Au total, plus de 350 lignes de bus ont été renforcées depuis 2016 afin de faciliter le déplacement des Parisiens. Un ensemble de rénovation qui facilitera la fluidité du tourisme et permettra par ricochet aux quartiers proches du boulevard périphérique de bénéficier de ce renforcement du réseau.
Le réseau de trame n’a pas été oublié. Une extension est effectuée avec le prolongement du T3b de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières. Un prolongement est attendu jusqu’à Porte Dauphine. Le lancement du T9 de la porte de Choisy à Orly est imminent.
En général, il faut retenir que, dans le but d’accueillir les parisiens dans des conditions plus confortables, plusieurs chantiers sont en cours en vue d’accroître la robustesse et la capacité des lignes actuelles. Il faut ajouter à cela le prolongement des lignes métro 14, 4, 11 et 12 avec celui du RERE.
Quelles innovations pour la sécurité ?
En vue de permettre aux Parisiens de se déplacer sereinement, la sécurité s’est renforcée sur l’ensemble des réseaux de transports en commun de Paris. Pour preuve, 100 % des bus de la RATP et des stations de métro sont équipés des systèmes de vidéoprojection. On pourra alors aller et venir en toute quiétude avec les réseaux de transports de la capitale française.